Docteur, J’ai mal à la HANCHE!

La hanche est un carrefour très riche en entités anatomiques.

Il faut différencier les douleurs d’origine :
• Articulaires (causées par un problème de l’articulation coxo-fémorale)
• Des douleurs osseuses
• de celles d’origine péri articulaire (causées par les parties molles autour de l’articulation).
• des douleurs neurologiques ou projetées.

Ce n’est que grâce à un interrogatoire médical qui spécifiera le type de douleurs, leur topographie, leur irradiations et leur rythme sans oublier les éventuels facteurs déclenchants ; doublé d’un examen clinique rigoureux qui spécifiera les structures anatomiques suspectes que des hypothèses diagnostic peuvent être posées.

Selon ces hypothèses diagnostic; des examens complémentaires seront prescrits pour étayer les causes suspectées : il peut s’agir du fameux couple « Radiographies standard- Echographie musculo-squelettique » ou d’examens plus poussés type : Arthroscanner, IRM ou arthro-irm voire une Scintigraphie osseuse.

Pour les pathologies Intra articulaires, il peut s’agir de Coxarthrose, d’une pathologie synoviale, d’une lésion du bourrelet acétabulaire ou des conflits tête fémorale -cotyle (footballeurs et les sports nécessitant de grande amplitudes de flexion de hanche ), d’une ostéonecrose aseptique de la tête fémorale, voire d’une algoneurodystrophie.

A noter que l’arthrose de hanche chez le sportif est plus précoce du fait de l’usure mécanique du cartilage,elle est souvent bilatérale touchant le Pied d appel, on la rencontre chez les haltérophiles les footballeurs et les coureurs à pied.

Pour les étiologies osseuses ; il peut s’agir de la fameuse fracture de fatigue (aile iliaque ou branche ischio pubienne ) connue des sports avec microtraumatismes répétés type course à pied, il peut s’agir de fracture Vraie (suite à un choc dans les sports de contact).

Pour les pathologies péri articulaires : il peut s’agir de tendinobursites des fessiers, du muscle droit antérieur (un des muscles du quadriceps) , de tendinopathie ou de ressaut du Tenseur fascia lata (coureurs à pied), de tendinopathies de déchirures de bursites du psoas, ou d’adénopathies inflammatoires ou même de hernies inguinales ou crurales.

Les douleurs de hanche peuvent avoir des causes à distance à titre d’exemple: genou, rachis lombaire (notamment un déséquilibre de la charnière thoraco-lombaire, un déséquilibre vertébral L2-L3 responsable de cruralgies) ou une anomalie de l’articulation sacro-iliaque.

Au vu de ces multiples étiologies, il parait évident que le traitement est très dépendant de l’entité causale, et un travail sur les facteurs favorisants reste une évidence pour éviter les éventuelles récidives.

Dr.Mounia SABRI.