Les douleurs aux talons sont un symptôme très fréquent en consultation de ville ; aussi bien l’apanage du GRAND SPORTIF que du SEXAGENAIRE SEDENTAIRE, toutes les tranches d’âges peuvent être concernées par ce symptôme aux origines sont diverses.
La talalgie est une douleur pouvant être ressentie à différents endroits du talon à savoir : dans tout le talon, en couronne autour du talon, sous le talon, ou bien à l’arrière de celui ci.
Elles résultent d’une souffrance d’un ou de plusieurs éléments anatomiques du talon et parfois, l’origine de cette douleur est à distance (cas des maladies inflammatoires).
L’horaire de la douleur est aussi dépendant de la cause de la talalgie ; elle peut être plus intense la nuit et au saut du lit et diminuer après quelques minutes de marche ou au contraire, augmenter avec les efforts physiques et sportifs de la journée.
Les Facteurs favorisants L’age, la surcharge pondérale, les troubles statiques du pied, la pratique des sports en impulsion au sol type (course à pied , basket-ball…).
Il existe deux types de talalgies : mécaniques et inflammatoires.
Les talalgies mécaniques :chez des patients souvent jeunes et/ou sportifs dont les causes sont multiples et variées à savoir :
• La classique aponévropathie plantaire : secondaires à des activités physiques ou sportives conduisant à des microtraumatismes répétés en impulsion au sol ou à une augmentation brutale de la charge de travail sportif sur un laps de temps court, l’apanage typique du coureur en pleine préparation .
• La talonnade :Douleur plantaire aiguë résultant d’un écrasement du capitonplantaire suite à une chute ou une réception violente au sol (gymnastique, saut…) ou à un mauvais placement de crampons ou des crampons usés (football, rugby).
• La fracture de fatigue du calcanéum : fréquente dans les sports avec microtraumatismes répétés au sol, surtout lors de l’augmentation de la charge horaire ou de la fréquence des séances de travail hebdomadaire, ou un entrainement avec un partenaire plus fort.
• La tendinopathie d’achille ou de l’abducteur de l’Hallux (du gros orteil) ou encore le syndrome d’enclavement de la première branche du nerf plantaire latéral.
Les talalgies inflammatoires : qui peuvent être un mode de présentation inaugural dans les rhumatismes inflammatoires, tel qu’une spondylarthropathie ou les entérocolopathies (maladie de Crohn et rectocolite ulcérohémorragique), ou encore dans les lombosciatalgies tronquées: sans le classique trajet dans tout le membre inférieur mais uniquement « suspendues » au talon .
Le diagnostic
• L’examen clinique médical bien conduit permet de déterminer l’entité souffrante.
• L’échographie doppler musculosquelettique est d’une aide extraordinaire non seulement pour le bilan lésionnel précis de toutes les parties molles mais aussi pour assister sous contrôle de la vue les éventuels gestes thérapeutiques (aponévrose plantaire, tendon d’Achille, coussinet graisseux du talon, périoste osseux du calcanéum, tendons abducteurs des orteils).
Cette échographie doppler peut être doublée d’une radiographie standard du talon pour éliminer une participation osseuse à la symptomatologie douloureuse.
Le Traitement : sera spécifique à la cause de la talalgie avec prise en charge dans tous les cas des facteurs favorisants ; afin d’éviter d’éventuelles récidives.
Dr.Mounia SABRI