Poids et sport : quelles relations

RELATION POIDS ET CATEGORIES DE SPORTS

Dans la course et le cyclisme, un excès de poids peut provoquer des risques de blessures entre autres articulaires.

Les sports à catégories de poids : l’haltérophilie, le judo, la boxe peuvent induire des changements de catégorie ou même à une disqualification si l’athlète ne cadre pas dans le poids souhaité lors de l’épreuve de la pesée..

La natation synchronisée, la danse, la gymnastique font partie des sports ou l’esthétique et l’image d’un corps fin sont de mise.

LE SPORT FAIT-IL MAIGRIR ?

Faire du sport seul ne suffit pas pour perdre du poids facilement car il n’entraine pas de grosses dépenses énergétiques !

A titre d’exemple : Un jogging à la vitesse de 8 kilomètres/ heure fait dépenser environ 80 calories par kilomètre soit 640 calories en une heure. Pour perdre 1 kilo, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures.

Mais même s’il ne fait pas maigrir à lui seul, le sport est un TRES BON ALLIE POUR PERDRE DU POIDS.

EXPLICATION DU DOC:

Le fait de faire de l’exercice physique régulièrement a un triple intérêt :

Hormis les intérêt très profitable d’amélioration des fonctions cardiovasculaires que tout le monde connait . Le sport permet tout d’abord de perdre du poids à court terme pendant sa pratique, ainsi pendant sa séance de sport on perd des calories , mais également après la séance ; et c’est la que réside son intérêt majeur dans la perte pondérale , ceci dit :quand une personne fait son sport de façon régulière,  elle augmente son métabolisme de base (le nombre de calories minimales dont a besoin le corps pour fonctionner) , de telle sorte qu’ en dehors de sa séance de sport son corps dépense plus d’énergie pour fonctionner. Tous les processus physiologiques se trouvent ainsi augmentés ;même la dégradation des graisses.

Une alimentation équilibrée diversifiée et en fonction des objectifs visés est cependant nécessaire à toute réussite dans votre démarche .

QUEL TYPE DE SPORT POUR MAIGRIR ?

-FAIRE DES EXERCICE EN MODE CONTINU : une séance longue >45min de façon continue et à intensité moyenne,pour mieux cibler la masse grasse.

A partir de 40 minutes d’effort, l’utilisation des lipides est multipliée par 5, ce qui représente 12 à 15 grammes de gras par heure de sport contre une utilisation habituelle de 4 grammes.

-FAIRE DES EXERCICES FRACTIONNéS (vite,lent,vite) ciblent la masse grasse et augmenteraient plus rapidement le métabolisme de base en moins de temps ainsi au lieu de faire une séance de 1h en continu une séance de 30 min en fractionné suffit. Mais pour cela, il faudrait que vous ayez un corps entrainé avec une aptitude cardio-vasculaire correcte pour pouvoir aller sur ce type d’effort.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin du sport qui sera plus à même de vous conseiller le type d’exercice physique, sa durée et son intensité en fonction de votre âge et votre état de santé et les objectifs visés (perte de poids, tonification musculaire et affinage ou au contraire gain de masse musculaire) .Ainsi à chaque objectif son type d’exercice .