Tout le monde le sait, l’eau est INDISPENSABLE au bon fonctionnement de nos cellules .et notre corps en a besoin pour acheminer tous nos apports en protéines, lipides, glucides , vitamines et minéraux.
Elle représente 60 à 70% du poids du corps, le muscle contenant à lui seul en moyenne 73% d’eau et le tissu graisseux en contient autour de 10%.
Le sportif utilise cette eau durant toute la journée, et en perd tout autant de façon permanente via la sudation, la perspiration, respiration (pour refroidir son corps), mais aussi par les urines et les selles.
CE PROCESSUS PHYSIOLOGIQUE DE PERTE EN EAU est amplifié par la durée de l’épreuve, son intensité la température de l’air, l’humidité ambiante, la richesse en eau de son alimentation, les vêtements portés , et même fonction du rythme respiratoire , du niveau d’entrainement et de la capacité d’adaptation climatique.
INFORMATION ET CONSEIL : LA SENSATION DE SOIF est un signal d’alarme, elle correspond à la perte de 1% du poids du corps ce qui constitue UNE DIMINUTION DE 10% des capacités physique et DONC DES PERFORMANCES SPORTIVESs. ALORS N’ATTENDEZ PAS LA SENSATION DE SOIF POUR BOIRE afin d’être au mieux de vos moyens physiques lors de l’épreuve.
EXEMPLE DE PROTOCOLE DE PLAN D’HYDRATATION JOURNALIER :
- Boire régulièrement et sous forme de rituel :en diversifiant les sources en eau.
- PRISES REGULIERES FRACTIONNEES ET PERSONNELLES.
- AU REVEIL : 1 à 2 VERRES D’EAU.
- DANS LA MATINEE ET DANS L’APRES-MIDI : boire l’équivalent de 1 Grand verre d’eau par heure
- 1/2littre par matinée et 1/2par après midi..
- PENDANT VOS 3 REPAS DE LA JOURNEE : 1GRAND VERRE D’EAU PAR REPAS EN MOYENNE.
- DANS LA SOIREE : continuer à vous hydrater : 1 à 2 verres d’eau.
- PENDANT L’EFFORT mais également APRES ET AVANT: 150 à 200ml d’eau toutes les 20 min en étalant cette quantité sur la durée des 20 min pour éviter la gêne provoquée par la tension de l’estomac.
Détails de conseils pratiques dans un article à venir « quelle boisson de l’effort choisir ? »