« Docteur je ROTE beaucoup et je souffre ACIDITÉ GASTRIQUE …quels REMÈDES NATURELS pour moi » !

-L’aérophagie est l’excès de production de gaz dans l’estomac.

Elle est due dans la majorité des cas à des erreurs diététiques ou à des troubles neurologiques.

Le traitement est avant tout le traitement du facteur causal. Une consultation médicale est donc nécessaire pour s’assurer que l’aérophagie n’est pas le signe d’une maladie plus grave : ulcère gastrique ou duodénal, gastrite, ou œsophagite ou affection de la vésicule biliaire ou du pancréas.

Les plantes conseillées dans ce cas là sont dites à action carminative. Utilisées en infusion entre les repas ; elles éliminent l’excès de flatulences dans l’estomac.

Ces plantes sont :
• La réglisse
• L’aneth
• Le carvi
• Fenouil sauvage
• Basilic
• Marjolaine

-L’excès d’acidité gastrique se manifeste par une sensation de brûlure localisée au dessus du nombril (cette zone correspond anatomiquement au reflux d’acide gastrique de l’estomac vers l’œsophage).

L’avantage de l’utilisation de plantes adaptées réside dans le fait qu’elles permettent de protéger les muqueuses digestives et de neutraliser l’excès d’acide sans effet de rebondissement (augmentation de l’acidité après que leur effet soit passé).

Les plantes utilisées dans cette indication sont :
• La carotte : normalise la production de suc gastrique et neutralise l’excès d’acidité ; à consommer crue ou en jus.
• Le citronnier : possède les mêmes actions que la carotte ; à utiliser en jus de fruit.
• Le Manioc : adoucissant anti-inflammatoire et digestif ; à consommer en farine dans les préparations culinaires.
• Le psyllium : protège les muqueuses digestives; à utiliser en macération de graines.
• La courge : adoucissante et anti-inflammatoire; utiliser la pulpe du fruit.
• Le varech vésiculeux (ou fucus) : absorbe le suc gastrique et diminue l’acidité ; à utiliser en algue fraîche en infusion ou en poudre.

Dr.Mounia SABRI