BALLONNEMENTS ET COLIQUES…… ET SI J’ETAIS INTOLÉRANT AU GLUTEN !

DÉFINITION DU GLUTEN

• Le gluten est un mélange de deux familles de protéines (les gluténines et les prolamines).Il est contenu dans beaucoup de céréales type : blé, seigle, orge, avoine et en moindre quantité dans le kamut et l’épeautre.
• En Grec, le terme « Gluten » signifie glue ou colle , c’est l’un des composant qui permet à la pâte d’avoir une certaine élasticité.

DIFFÉRENCE ENTRE L’ALLERGIE ET DE INTOLÉRANCE

• L’allergie au gluten est une réaction immunitaire immédiate, dès que le corps rentre en contact avec l’allergène, les symptômes développés immédiatement sont très exagérés en intensité, c’est une réaction médiée par les anticorps de type IgE .
• l’intolérance au gluten est une réaction auto-immune (le corps du sujet se retourne contre ses propre composants) qui fait intervenir d’autre soldats du corps : les anticorps de type IgA et IgG. Lors d’une réaction d’intolérance ; les symptômes sont plus sournois ; plus progressifs dans le temps d’où le retard fréquent de diagnostic.

CONSÉQUENCES ANATOMIQUES SUR L’INTESTIN

• Les anticorps produits par le corps vont attaquer les cellules intestinales en désorganisant leur structure et leur fonctionnement suite à quoi débute un phénomène de malabsorption intestinale qui conduit indéniablement à de multiples carences ( calories, protéines, vitamines, fer, calcium et autres minéraux).

SYMPTÔMES DE L’INTOLÉRANCE

Les symptômes liés à l’intolérance au gluten ou maladie cœliaque apparaissent progressivement dans le temps et non brutalement comme dans le cadre d’une allergie il peut s’agir de :
• Troubles gastro- intestinaux à type de ballonnements et douleurs abdominales et troubles du transit lors de l’ingestion d’aliments contenant du gluten.
• Douleurs articulaires et musculaires, fatigue et de dépression.
• Maux de tête migraines.
• Prise de poids.
• Problèmes cutanés(dermatite herpétiforme ou psoriasis).

Des cas de cancer de l’intestin grêle (à type de lymphomes) ont été documentés lors de diagnostics tardifs et de prise en charge nutritionnelle non adaptée.
Dans le cas de l’enfant ; les symptômes les plus fréquents sont plutôt un amaigrissement, de l’anémie et un retard de croissance.

QUELLES MESURES PRÉCONISER?

Une adaptation des habitudes alimentaires est impérative. Cette adaptation requiert un apprentissage et une grande vigilance.
Une consultation spécialisée en nutrition qui posera le diagnostic d’intolérance au gluten et son degré de gravité, suivie de programmes nutritionnels adaptés : type régimes d’exclusion du gluten seul ou de la nécessité d’éliminer en même temps les produits laitiers (quand l’ ingestion concomitante de produits laitiers et du gluten est responsable des symptômes des patients ).
Voici quelques orientations nutritionnelles en cas de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten :

Éliminer de votre alimentation tous les produits à base de blé, seigle, orge, avoine.

Les remplacer par du : maïs, riz, mais aussi millet, tapioca, sarrasin (en absence d’allergie à l’un de ces produits).

Les produits sans gluten sont :
• farine ou fécule et semoule de maïs (type Maïzena® …) ;
• pommes de terre, riz ;
• mais aussi de multiples produits variés comme les légumes verts, fruits, viandes, poissons, œufs et produits laitiers, lait (pour ce dernier, s’il existe une intolérance au lactose associé, sont consommés les laits sans lactose).

Il faut apprendre à lire les étiquettes : la présence de gluten dans les denrées alimentaires doit être mentionnée sur les étiquettes pour tous les produits de la Communauté européenne et d’importation mais elle ne
Attention, les produits vendus en vrac, semi-vrac et les produits traiteurs ne sont pas nécessairement étiquetés et peuvent contenir du gluten.

Dr.Mounia SABRI